L’équipe portugaise
Une année réussie
L’atelier portugais est l’âme de Marylise et Rembo Styling. Comme la société tient l’expertise en mains propres, elle réussit à agir vite et cela porte ses fruits. L’équipe portugaise revient sur une année réussie.
Quel est le secret de cette réussite?
João: La collection est vraiment forte et les mariées du monde entier l’ont clairement apprécié car nous avons vendu bien plus de robes.
Catarina: La différence se situe au niveau des détails. Nous nous distinguons par la finition raffinée des robes: la belle dentelle, les justes boutons dorés… avec lesquels nous travaillons.
Florival: Nos délais de livraison sont strictes. Tous les matériaux, tissus et accessoires sont livrés plus rapidement qu’auparavant ce qui nous donne plus de flexibilité et aide à accélérer notre travail. Une livraison ponctuelle est essentielle dans notre métier. Nous avons pu encore mieux servir nos clients et ce à leur grande satisfaction.
Alice: Notre qualité est de haut niveau. L’usine fonctionne si bien que nous travaillons également avec d’autres ateliers locaux. Ces sous-traitants travaillent au même niveau. En outre, nous appliquons un contrôle de qualité strict. Tous les matériaux sont par exemple contrôlés jusqu’aux moindres détails avant qu’ils ne soient traités.
Quel est votre plus grand atout?
Catarina: Notre créativité. Tout commence par les créations des designers. C’est notre tâche de traduire de sorte que les robes soient réalisées en détail suivant les idées de l’équipe de créateurs. Cela semble simple, mais ne l’est pas. Il faut tenir compte des limites des machines avec lesquelles nous travaillons et du prix – la robe doit rester abordable. Il est rare que quelque chose ne marche vraiment pas.
Nous avons grandi: nous avons produit jusqu’à 35% de plus. Nous en sommes fiers
Pouvez-vous donner un exemple d’un tel défi?
Florival: Les dimensions des tissus ont leurs limites. Ce qui arrive parfois, c’est qu’il n’est par exemple pas possible de confectionner une jupe d’une seule pièce de tissu.
Nous allons alors consulter le créateur pour arriver à une solution. Un des points forts de notre entreprise est le fait que tout le monde aide tout le monde.
Catarina: Parfois, après concertation nous adaptons une création. Grâce à la collaboration intensive avec l’équipe belge, nous réussissons en général à faire des miracles. Les problèmes sont pour Fatima. (Rires) »
João ajoute: C’est une sainte qui fait des miracles. (Rires) Fatima nous aide.
Comment décrivez-vous le fait de travailler pour une entreprise belge ? Vous remarquez des différences culturelles?
Alice: La plus grande différence? Les repas. Nous mangeons chaud deux fois par jour. Ici en Belgique il y a un déjeuner rapide consistant d’une salade ou d’un sandwich.
Florival: Nous mangeons beaucoup plus et prenons aussi plus de temps, au moins une heure. Ensuite? Nous sommes une équipe forte. Nous réalisons les robes; en Belgique se passent la création, le marketing et les ventes. Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. Notre but est la satisfaction du client à 200%.
Vous travaillez pour un client très spécifique, à savoir la mariée. Comment est-ce pour vous?
João: C’est très spécial. On essaie constamment d’atteindre l’impossible. Il arrive souvent que nous devons nous dépêcher pour terminer une robe à temps. La date est fixée et nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas livrer une robe à temps.
Florival: Chacun assume sa responsabilité et fait bien son travail: celui qui coupe les tissus, ceux qui confectionnent les robes comme les créateurs les ont conçues, celui qui expédie les robes correctement aux clients…
Alice: En bref, nous sommes une machine bien huilée!