Cedric De Vlieger fait son entrée
« L’avenir de MRFG est assuré »
En septembre de l’année dernière, Cedric De Vlieger est entré dans l’entreprise familiale MRFG en tant que responsable de production. Titulaire d’un master en économie appliquée et ayant une expérience de plusieurs années dans une société multinationale, il est armé pour prendre progressivement la direction de l’entreprise avec sa soeur Chiara. «Nos clients peuvent être tranquilles: avec ce duo, l’avenir de MRFG est assuré», explique Werner De Vlieger.
« Ma sœur et moi sommes complémentaires », dit Cedric. « Elle est la personne parfaite pour tout dans la création et la communication. Je vais plutôt me concentrer sur le côté production et gestion. »
Même si Cedric connaît les robes de mariées depuis tout petit, il n’était pas évident de rejoindre l’entreprise familiale. Il a consciemment d’abord acquis de l’expérience ailleurs.
L’acquisition par la prochaine génération se fait de manière très responsable.
«J’ai vécu aux États-Unis pendant deux ans et j’ai travaillé pendant quatre ans dans une grande entreprise en tant que consultant pour le secteur pharmaceutique. Quelque chose de complètement différent de la mode nuptiale. À mon avis, mes parents ne pensaient pas que j’allais venir travailler dans l’entreprise familiale. A moyen terme, je prendrai la responsabilité de la production et de la partie financière. Actuellement, je prends le temps d’apprendre à connaître l’entreprise dans toutes ses facettes. Cela signifie qu’actuellement je suis souvent au Portugal. J’apprends déjà le portugais », rit Cédric.
Passer d’une grande boîte à une entreprise familiale, c’est s’habituer, avoue Cédric. Bien qu’il y a bien entendu des avantages. « Je suis habitué à travailler selon des méthodes de travail et des structures spécifiques et cette expérience est utile pour l’organisation de MRFG. L’objectif est de professionnaliser davantage et d’investir dans l’avenir. Nous voulons continuer la croissance internationale. »
Werner ajoute: « L’acquisition par la prochaine génération se fait de manière très responsable. Les groupes Plato de VOKA, l’institut de l’entreprise familiale, les coachs d’entreprise, … le gouvernement fournit divers instruments pour laisser une entreprise familiale en bonnes mains. Jusqu’à présent, c’est une expérience positive. »
« Nous avons conclu des accords clairs en tant que famille. La gestion sera transférée aux enfants en différentes phases. Je trouve le processus très intéressant. Je regarde mes enfants d’une manière très différente aussi. Soudain en tant que chef d’entreprise, vous observez les compétences de vos enfants d’un tout autre angle. La mode nuptiale est dans leurs gènes et ils sont tous les deux très motivés et savent ce que c’est que de travailler. Je suis tout à fait confiant. «