Victoire Vermeulen


La couture rencontre la simplicité sophistiquée

Victoire Vermeulen. Sous ce nom trois sœurs françaises avec un patronyme flamand créent des robes de mariée fraîches et innovatrices pour Marylise. Des robes couture sans prétention raffinées et étonnamment simples à la fois. «Un style que l’on rencontre à peine dans le monde de la mode nuptiale», explique Werner De Vlieger de MRFG, «c’est pourquoi nous avons convaincu Eglantine, Myrtille et Eugénie de concevoir une collection capsule pour nous. Le résultat : dix robes surprenantes dans un style que vous ne trouverez pas facilement dans la mode nuptiale. Nous en sommes déjà très fiers.  »

Comment vous êtes-vous retrouvés dans le monde de la mode? Quelle est l’histoire derrière Victoire Vermeulen?
Eglantine Vermeulen: « Aucune d’entre nous n’a étudié la mode. Nous sommes autodidactes. Après un parcours d’étude diversifié, nous avons décidé de faire toutes les trois des robes de cocktail. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées dans le monde de la mode. Aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours aimé la mode et les beaux vêtements. Nous avons cela de notre mère. Entretemps, nous existons depuis 13 ans. Victoire Vermeulen a commencé avec des robes de cocktail. Depuis trois ans, nous créons également des robes de mariées.  »

« Notre style est très spécifique. You love it or you hate it. Nous sommes connues pour nos créations audacieuses et par conséquent, nos clients réguliers ont frappé à notre porte pour faire leurs robes de mariée. « 

« En fin de compte et à l’occasion de notre 10ième anniversaire, nous avons décidé de compléter notre collection avec des robes de mariées. Cela marche car la saison de la mode nuptiale suit la saison des robes de cocktail. L’occasion rêvée car nous pouvons maintenant habiller à la fois la mariée et la mère de la mariée.  »

Que représentent les robes de mariée de Victoire Vermeulen?
Eglantine Vermeulen: « Mmm, difficile à décrire. Nous fabriquons des vêtements pour une mariée de caractère. Une femme qui veut être différente. Ce que nous entendons souvent de nos clientes, c’est que leurs amies qui sont déjà mariées portaient toutes la même chose. Nous voulons sortir avec quelque chose d’unique.  »

« Nous constatons que la plupart des mariées recherchent ce qui est offert sur le marché de la mariée et choisissent ainsi une robe. Les femmes qui viennent chez nous ne se contentent pas de ça. Ils ont un caractère fort et veulent se distinguer.  »

 

Pourquoi MRFG vous a-t-il contacté pour une collaboration, pensez-vous?
Eglantine Vermeulen: « Il y a quelque temps, Werner et Chiara nous ont rendu visite dans notre atelier et nous ont demandé de faire une robe de mariée pour Marylise. Nous sommes très fières de cela. Pourquoi exactement nous? Je pense surtout que le fait que nous suivons notre propre chemin, joue un rôle important. Nous ne sommes pas concernées par les grandes tendances de la mode.  »

 

Qu’est-ce que c’est exactement « notre propre chemin »?
Eglantine Vermeulen: « Il y a une certaine structure dans nos robes et nous travaillons avec des matériaux assez lourds qui apportent cette structure. Chez nous, vous trouverez moins de dentelle et de mousseline.  »

 

Qu’admirez-vous chez MRFG?
Eglantine Vermeulen: « Leur recherche de l’innovation et de l’artisanat. Ce n’est pas la première fois que nous sommes approchées pour collaborer avec un producteur de robes de mariée. C’est parcontre la première fois que nous disons «oui». Nous avons créé dix robes et nous avons également été au Portugal pour parfaire les robes. Cela semble prometteur. Nous sommes fières que Werner et Chiara apprécient notre style.  »

 

Quel est le résultat? Que peuvent attendre les clients?
Eglantine Vermeulen: «Deux robes courtes et huit longues, blanches et crème, qui vont de l’audace à la simplicité, d’une robe à bustier ornée d’un grand nœud à une robe à dentelles et un grand décolleté. Les principaux matériaux que nous avons utilisés sont des crêpes lourds et des guipures.  »

 

Le nom Vermeulen suggère que vous avez des racines flamandes. Est-ce vrai?
Eglantine Vermeulen: « Oui, nous sommes françaises mais nos racines sont en Flandre. Nous avons encore de la famille là-bas. «